Éditions Stilus
  • accueil
  • À propos
  • Psychanalyse
    • Collection Nouages
    • Collection Résonances
  • Essais littéraires
  • Auteurs
  • Rencontres
  • Médias
  • Lectures
  • Achat
  • Contact
  • home
  • Editions Stilus
  • Catalogue
  • Authors
  • events
  • Purchase
  • Contact
  • inicio
  • Edición Stilus
  • catálogo
  • Autores
  • eventos
  • Compra
  • Contacto
  • presentazione
  • Edizioni Stilus
  • catalogo
  • autori
  • eventi
  • Letture
  • acquisto
  • Contatto
  • apresentação
  • Stilus
  • catalogo
  • autores
  • compra
  • Contato

Les auteurs


A

Marlène Amar Tonda

​Marlène Amar Tonda a été enseignante avant de devenir journaliste et écrivain. Dans ses précédents
ouvrages, parus chez Gallimard, elle interroge les sortilèges du désert, l’exil. Après une longue éclipse, elle reprend le chemin de l’écriture pour nous livrer ce récit pugnace, glaçant, qui passe au
crible les dysfonctionnements d’une famille, les rouages pernicieux de l’emprise et de la manipulation.

B

Bernard Baas

​Bernard Baas, docteur en philosophie, professeur honoraire de khâgne (Strasbourg), a publié de
nombreux ouvrages portant principalement sur l'intersection philosophie – psychanalyse.

Alain Badiou

​Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie, la mathèmique, la logique, le théâtre, l’art, le cinema, la politique. Il est également auteur des nombreux romans et des essais littéraires.

Michel Bousseyroux

Michel Bousseyroux est psychanalyste à Toulouse. Il a été formé par Jacques Lacan. Il est membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son Ecole de psychanalyse (AME) et il est enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest. Il dirige la revue de psychanalyse L’En-Je lacanien, qu’il a fondée avec Didier Castanet en 2003.

Nicole Bousseyroux

Nicole Bousseyroux est psychanalyste à Toulouse. Elle a publié en 1993 Pratiques de la lettre et usage de l’inconscient aux Presses Universitaires du Mirail.

Federico Bravo

Professeur des universités, Federico Bravo enseigne depuis 1985 la linguistique et la sémiotique à l’Université Bordeaux Montaigne. Il dirige le centre de recherche et le Groupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale (GRIAL). Il est auteur notamment de Anagrammes. Sur une hypothèse de Ferdinand de Saussure (Lambert-Lucas, 2011).

C


D

Guy Dana

​Guy Dana est psychiatre et psychanalyste. Il a présidé à deux reprises l’association psychanalytique Cercle Freudien et a organisé plusieurs colloques dont le dernier sur les Interdits de penser. Après avoir longtemps dirigé un service de psychiatrie générale adulte, il exerce désormais la psychanalyse à Paris.

Régine Detambel

​Régine Detambel est écrivain, bibliothérapeute et formatrice en bibliothérapie créative. Attentive aux conditions pratiques du processus de création, elle vient d’ouvrir chez elle une résidence d’écriture ouverte à tous, où elle offre « une chambre à soi». Platine, son dernier roman, est paru aux éditions Actes Sud.

E

Nicole Edelman

​Nicole Edelman est Maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine (Paris Ouest Nanterre, HAR). Depuis de longues années, son travail s'est centré sur l’histoire de la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse au XIXe et au début du XXe siècle.
Un axe principal de ses publications a été l’hystérie et ses différentes formes, tout au long du XIXe siècle. Elle porte un intérêt particulier aux conditions de la naissance de la psychanalyse.

Olivia Elkaim

Olivia Elkaim est écrivain. Elle a publié trois romans, Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux Noirs de Massada (Grasset, 2011), Nous étions une histoire (Stock, 2014), tous remarqués par la critique, et de nombreuses nouvelles, dont Chair de Femme (J'ai lu, 2008) et Un convoi pour Juan-les-Pins (Moteur, 2011). Elle a aussi écrit deux courtes pièces, Un tremblement de terre et Sous le lit jouées en 2011 au théâtre de l'Atelier, à Paris. Elle est aussi journaliste politique à l'hebdomadaire La Vie.

F

Emilie Frèche

Ecrivain, Emilie Frèche a publié sept romans, parmi lesquels Un homme dangereux (Stock 2015) et Deux Etrangers ( Actes Sud, prix Orange 2013). Elle est également
l’auteur de textes pour la jeunesse, et de deux documents sur l’affaire Ilan Halimi dont 24 Jours, porté à l’écran par Alexandre Arcady.
Elle signe régulièrement des tribunes pour le site de Vanity Fair et écrit pour le cinéma. En 2016, elle participe à l’écriture de deux long métrages: Ils sont partout, d’Yvan Attal, et Le ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar.

G

Patricia Gherovici

Photo
​Patricia Gherovici est une psychanalyste d’origine argentine travaillant à Philadelphie et à New York. Parmi ses ouvrages et co-directions de recueils, on trouve Please Select Your Gender (2010), Lacan On Madness (2015), Lacan, Psychoanalysis and Comedy (2016), Lacan dans le ghetto (2016), Transgender Psychoanalysis (2017) et Psychoanalysis in the Barrios (2019). Elle a reçu deux fois le prix Gradiva, le prix Sigourney et le ABAP Book Prize.

Jean-Jacques Gorog

​Psychiatre, psychanalyste, membre fondateur de l’EPFCL-France. Auteur de nombreux ouvrages publiés en France, il exerce la psychanalyse à Paris.

H


I

Anita Izcovich

Anita Izcovich est psychanalyste, membre de l'Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse. Elle a enseigné au Département de psychanalyse à l'université Paris VIII. Elle enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris, et exerce la psychanalyse à Paris.

Luis Izcovich

Photo
Luis Izcovich est psychanalyste, psychiatre de formation et Docteur en Psychanalyse (Paris VIII). Membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse — l’EPFCL, dont il est un des membres fondateur — il a enseigné au Département de psychanalyse de l’université de Paris VIII, enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris, et exerce la psychanalyse à Paris.


J

Martin Joubert

Psychanalyste d’adultes et d’enfants, Martin Joubert a publié : L’enfant autiste et le psychanalyste (P.U.F. 2009) et À quoi pensent les autistes ? (Gallimard 2018, Jimbun Shoin 2022). Clinicien-chercheur, il s’intéresse aux fondements corporels et langagiers de la psyché et à la présence dans le quotidien de leurs traces les plus anciennes.

K


L

Camille Laurens

Agrégée de Lettres modernes, Camille Laurens a enseigné en France puis au Maroc où elle a passé douze ans. Elle vit maintenant à Paris. Elle est l’auteur d’un récit autobiographique, Philippe (1995), et de neuf romans, parmi lesquels Dans ces bras-là (Prix Femina 2000),  L’amour, roman (2003), Ni toi ni moi (2006), Romance nerveuse (2010) – tous publiés chez Gallimard. Parallèlement à ses œuvres de fiction, elle poursuit un travail d’exploration ludique et poétique du lexique français à travers trois recueils : Quelques-uns (1999), Le Grain des mots (2003) et Tissé par mille (2008), qui rassemble ses chroniques radiophoniques sur France-Culture. Passionnée par toutes les formes artistiques, elle a collaboré avec le photographe Rémi Vinet pour Cet absent-là (2004),  réalisé un CD avec le compositeur de musique électro-acoustique Philippe Mion,  travaillé avec les chorégraphes Luis Ayat et Carmela Acuyo. En 2002, Nikola Sirkis lui demande d’écrire une chanson pour le nouvel album d’Indochine, Paradize : ce sera « Comateen I. »   Elle a publié en 2011 un livre d’art sur les représentations de la femme terrifiante dans l’art, Les Fiancées du diable (Ed. du Toucan), et en 2013, Encore et jamais (Ed. Gallimard).  Elle a également écrit plusieurs textes pour le théâtre, dont Les cinq doigts de la main (Actes Sud, 2006) et Eurydice ou L’homme de dos (L’Avant-scène, 2012). Son dernier roman, Celle que vous croyez, est paru chez Gallimard en janvier 2016. Elle est traduite dans une trentaine de langues.

Darian Leader

Darian Leader est psychanalyste et membre du Centre for Freudian Analysis and Research, et du College of Psychoananlysts-UK. Il s’est formé à la psychanalyse à Paris de 1985 à 1995 puis s'est installé à Londres où il exerce et enseigne la psychanalyse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en français parmi lesquels : À quoi penses-tu ? Les incertitudes de l'amour ; La question du genre ; Faut-il voler la Joconde ? ; Why do people get ill? (avec David Corfield) ; Au-delà de la dépression : Deuil et mélancolie aujourd’hui ; Bipolaire, vraiment ? et Hands: What we do with them and why. Il écrit régulièrement des articles sur l'art contemporain et travaille avec beaucoup d’artistes au Royaume-Uni et à l’étranger.

Gabriel Lombardi

Gabriel Lombardi est psychanalyste à Buenos Aires, membre fondateur de l’École des Forums du Champ lacanien. Médecin et Docteur en Psychologie, il est professeur à l’Université de Buenos Aires, où il enseigne la clinique de la psychanalyse et dirige l’Institut de Recherches de la Faculté de Psychologie.

M

Matthieu Montalban

Matthieu Montalban est Maître de Conférence en Sciences économiques à l’Université de Bordeaux, au GRETHA UMR 5113. Il a travaillé dans une perspective institutionnaliste et régulationniste sur la financiarisation du capitalisme, l’industrie pharmaceutique et la construction sociale et politique des marchés.

N

Albert Nguyên

Photo
 ​Albert Nguyên exerce la psychanalyse  à Bordeaux. Psychiatre de formation, il est  analyste membre de l’École des Forums du Champ Lacanien (EPFCL) et membre de l’Internationale des Forums du Champ Lacanien dont il est l’un des fondateurs. Il enseigne au Collège de Clinique psychanalytique du Sud-Ouest.

Laurence Nobécourt

Laurence Nobécourt (anciennement Lorette Nobécourt) est écrivain, auteur de romans, récits, poésie, théâtre, dont La Démangeaison (1994), En nous la vie des morts (2006), La Clôture des merveilles (2013), Lorette (2016), Le Poème perdu (2016).
Elle vit dans la Drôme où elle transmet, à travers des ateliers d'écriture notamment, sa foi dans la puissance alchimique du Verbe.

O

Véronique Olmi

Véronique Olmi est comédienne, auteure pour le théâtre et romancière. Elle bénéficie d'une reconnaissance internationale : ses ouvrages sont traduits en vingt langues et ses pièces sont jouées autant en France qu'à l'étranger. Elle a par ailleurs créé et dirigé le Comité de lecture du Rond-Point (direction Jean-Michel Ribes) et à la demande de Laure Adler, produit
et animé une emission sur France Culture C’est entendu ! Elle a créé en 2012 avec Anne Rotenberg et Michèle Fitoussi, le Festival de théâtre Le Paris des Femmes  qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins.
Bibliographie sélective : Le Passage, Édition de l'Arche, 1996 ; Le Jardin des apparences, Actes Sud, 2000 ; Une séparation, Albin Michel 2013 ; Le Premier Amour, Grasset, 2010 ; Nous étions faits pour être heureux, Albin Michel, 2012 ; J’aimais mieux quand c’était toi, Albin Michel, 2015

P

Marianne Pascal

​Après avoir étudiée l’architecture en France et aux Etats-Unis, Marianne Pascal est devenue architecte. C’est en 2008 qu’elle décide de se consacrer pleinement à son activité artistique pour devenir artiste plasticienne. Elle vit et travaille actuellement dans la région parisienne où elle expose régulièrement et propose des stages créatifs. Elle est l’auteure d’un essai sur l’art paru en Mars 2021 aux Editions l’Art-Dit « S’accrocher au monde ».

Anne Plantagenet

Anne Plantagenet est écrivain. Elle a publié à ce jour dix livres dont des romans, des nouvelles, un récit autobiographique et des biographies, qui creusent tous, sous différentes formes, la question de l’identité.
Elle est également la traductrice en français de nombreux romanciers espagnols ou sud-américains, notamment David Trueba ou Lucia Puenzo. Bibliographie sélective :
Appelez-moi Lorca Horowitz, 2016, roman, Stock (J’ai lu 2017) ; Trois jours à Oran, 2014, récit, Stock, 2015 J’ai lu ; Nation Pigalle, 2011, roman, Stock, 2014 J’ai lu.
Le Prisonnier, 2009, roman, Stock, 2011 J’ai lu ; Pour les siècles des Siècles, 2008, nouvelles, Stock, 2009 J’ai lu ; Marilyn Monroe, 2007, Folio biographies.

Gérard Pommier

Gérard Pommier est psychiatre, psychanalyste mais aussi professeur des Universités et cofondateur de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Il dirige la revue La Clinique Lacanienne. Auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse depuis 40 ans.

Q

Antonio Quinet

​​Antonio Quinet est psychanalyste, AME de l’école de psychanalyse des Forums du Champ lacanien, dont il est un des membres fondateurs, psychiatre (université Paris XIII, AIHPRP), docteur en philosophie (université Paris VIII, sous la direction d’Alain Badiou) et dramaturge. Il a suivi sa formation analytique à Paris dans les années 80. Il est professeur adjoint du doctorat en psychanalyse à l’UVA à Rio de Janeiro. Il habite et exerce la psychanalyse à Rio de Janeiro.

R

Jean-Michel Rabaté

Photo
Jean-Michel Rabaté est professeur de littérature anglaise et comparée à l'université de Pennsyvlanie depuis quinze ans. Grand spécialiste de Joyce, traducteur notamment de Martin Amis, il écrit aussi bien en anglais qu'en français. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, publiés des deux côtés de l’Atlantique. Il a déjà publié d’autres ouvrages qui portent sur les affects en littérature.

Massimo Recalcati

​Massimo Recalcati fait partie des psychanalystes qui ont contribué davantage à la transmission de Lacan en Italie. Il a enseigné dans les universités d'Urbino, Bergame, Pavie et Vérone. Il enseigne actuellement à l'IULM de Milan et il est directeur de l'IRPA (institut de recherche appliquée en psychanalyse). En 2003, il fonde Jonas, centre de recherche psychanalytique et clinique pour les nouveaux symptômes, qui a actuellement plusieurs sièges dans toute l'Italie. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

Gilles Rozier

Gilles Rozier est né en 1963 à Grenoble. Il est écrivain, éditeur et traducteur.
Il a publié six romans et un récit : Par-delà les monts obscurs (Denoël, 1999), Moïse fiction (Denoël, 2001), Un amour sans résistance (Denoël, 2003, traduit en douze langues), La Promesse d’Oslo (Denoël, 2005), Projections privées (Denoël, 2008) etD’un pays sans amour (Grasset, 2011) ; et d’un récit, Fugue à Leipzig (Denoël, 2008).
En septembre 2015, il a publié Deux enfants de Bagdad, entretiens avec Ronny Someck et Salah Al Hamdani (Les Arènes). Son journal de Tel-Aviv de l’été 2008, est disponible en ligne : http://uneteboulevardrothschild.blogspot.fr/
Il a été directeur de la Maison de la culture yiddish de 1994 à 2014 et a co-fondé en octobre 2014, les éditions de l’Antilope (premiers textes parus en 2016).

S

Renata Salecl

Renata Salecl est philosophe et sociologue. Elle est professeur de psychologie, de psychanalyse et de
droit au Birkbeck College, University of London au Royaume-Uni, et chercheuse principale à l’Institut de Criminology de la Faculté de Droit de Ljubljana en Slovénie. Ses livres ont été traduits en 15 langues. Ses derniers livres sont La tyrannie du choix (Albin Michel, 2012) et A Passion for
Ignorance
(Princeton University Press, 2020).

Jean-Louis Sous

​Psychiatre, psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages interrogeant la transmission psychanalytique de Freud à Lacan. Il fut directeur de l’École lacanienne de psychanalyse. Il exerce la psychanalyse à Angoulême.

Isabelle Spaak

Isabelle Spaak est journaliste et écrivain. Née en Belgique, elle a passé quatre ans aux Etats-Unis et, vit en France depuis 1980. Elle est notamment l’auteur de trois romans qui explorent son histoire familiale, Ça ne se fait pas, (Equateurs, 2004 (Prix Rossel), Pas du tout mon genre (Equateurs, 2006), Une allure folle (Equateurs, 2016). Et d’une enquête Militants (Stock, 2011) sur les militants socialistes en France.

T

Jean-Jacques Tyszler

Jean-Jacques Tyszler est psychiatre et psychanalyste ; médecin directeur du CMPP de la MGEN à Paris, unité dans laquelle il dirige un séminaire sur les questions de l'exil.
Il est membre de l'école psychanalytique de Sainte Anne,de l'école de Ville Evrard, (formation à une approche psychanalytique en psychiatrie) et de la Fondation Européenne pour la psychanalyse.

U


V

Philippe Vilain

Photo
Docteur en lettres modernes de l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Philippe Vilain est romancier et essayiste. Son récit La dernière année (Gallimard, 1999) a été adapté au théâtre en 2001 par Jean-Paul Muel,
et son roman Pas son genre (Grasset, 2011) au cinéma par Lucas Belvaux. Il a, par ailleurs, publié des essais
sur la littérature contemporaine (Défense de Narcisse, L’autofiction en théorie, Dans le séjour des corps. Essai sur Marguerite Duras ou La littérature sans idéal).


W

Patrick Wald Lasowski

Photo
​Professeur émérite à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, Patrick Wald Lasowski, interroge passionnément l’imaginaire des siècles, à travers ses essais, ses romans, ses éditions critiques (comme la direction des deux volumes des Romanciers libertins du XVIIIème siècle dans la Bibliothèque de la Pléiade).


X


Y


Z



[email protected]
© COPYRIGHT 2016. ALL RIGHTS RESERVED.
  • accueil
  • À propos
  • Psychanalyse
    • Collection Nouages
    • Collection Résonances
  • Essais littéraires
  • Auteurs
  • Rencontres
  • Médias
  • Lectures
  • Achat
  • Contact
  • home
  • Editions Stilus
  • Catalogue
  • Authors
  • events
  • Purchase
  • Contact
  • inicio
  • Edición Stilus
  • catálogo
  • Autores
  • eventos
  • Compra
  • Contacto
  • presentazione
  • Edizioni Stilus
  • catalogo
  • autori
  • eventi
  • Letture
  • acquisto
  • Contatto
  • apresentação
  • Stilus
  • catalogo
  • autores
  • compra
  • Contato